LEs aides de l'État

Pour encourager la rénovation énergétique, l’État propose plusieurs aides financières pouvant aller jusqu’à 11 000 € pour l’installation d’un système d’énergie renouvelable dans votre habitation.

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ est une aide financière accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Elle permet de financer divers travaux d’amélioration énergétique, tels que l’isolation thermique, l’installation de systèmes de chauffage écologiques, ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques. Les montants varient en fonction des revenus du foyer et du type de travaux.

Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Logo MaPrimeRénov'

Une aide pour être mieux chez vous et pour un logement mieux pour la planète. MaPrimeRénov' est la principale aide de l'État pour la rénovation énergétique

Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Bien que remplacé progressivement par MaPrimeRénov’, le CITE reste accessible pour certains travaux spécifiques et pour les ménages non éligibles à MaPrimeRénov’. Il permet de déduire de ses impôts une partie des dépenses engagées pour les travaux de rénovation énergétique.

Prime Énergie d'EDF

Cette prime est offerte par EDF et d’autres fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle permet de réduire significativement le coût de vos travaux de rénovation énergétique. Les particuliers peuvent bénéficier de cette aide pour l’isolation, le remplacement de systèmes de chauffage, et l’installation d’énergies renouvelables.

Dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments, les vendeurs d’énergie ont développé des offres où ils proposent de financer des travaux chez un particulier en échange de justificatifs attestant de leur participation à la réduction de la consommation énergétique.

Logo EDF partenaire économies d'énergie

Tous les travaux pouvant bénéficier de la Prime Rénov’ sont également éligibles au dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Enedis et EDF Obligation d'Achat

Investir dans des panneaux solaires vous permet non seulement de réduire votre consommation d’énergie, mais aussi de rentabiliser votre installation en revendant le surplus d’électricité produit. Même en utilisant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, et les appareils électriques, vos panneaux solaires généreront un surplus significatif. En France, la production d’énergie solaire est suffisante pour dépasser largement la consommation annuelle.

Chez France Environnement, nous facilitons toutes les démarches nécessaires auprès d’Enedis et EDF Obligation d’Achat (OA) pour la revente de votre surplus d’électricité. Profitez d’une source d’énergie renouvelable tout en optimisant votre investissement avec notre expertise.

Logo EDF oa solaire

Vous pouvez revendre l’intégralité de la production de vos panneaux solaires. Ou revendre le surplus d’électricité que vous ne consommez pas à EDF.

Aides départementales

En fonction des départements

Communes, communautés de communes, départements, régions… La quasi-totalité des collectivités du territoire ont mis en place des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Ces coups de pouce peuvent prendre plusieurs formes : une réduction d’impôts locaux, une prime ou des aides forfaitaires versées en complément des subventions de l’Anah, un prêt à taux nul, ou même une réduction d’impôt foncier pour les bailleurs. Leurs montants et conditions d’accès sont propres à chaque collectivité.

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique en Occitanie ? Prenez contact avec notre bureau d’étude afin de connaître toutes les modalités des aides auxquelles vous avez droit.